Le blog de G

Voici une série complètement folle et dérisoire d »énigmes… la première des articles de blog de F.

F signifie Fedora, GG, etc, c’est bien connu tous les artistes ont un pseudo et les histoires du passé donnent les cadeaux du présent.

Ici,  tout est en vrac, charmes,  humour,  jeux, énigmes, sensations s’essaient :  penseriez-vous Eden ?

Sources intarissables de bonheur, vous y trouverez quelques idées pour vous amuser

Gardez-vous de quitter ce blog avant d’avoir noté les prochains rendez-vous sur votre calepin préféré : le blog de FF. Le blog de FFF. Le blog de FFFF.  Car ils ne manqueront pas d’être au rendez-vous.

J’ai du diviser le blog Chénopode dont je parle dans  le blog de FF, en plusieurs parties,  pour ne pas surcharger un seul et même article comme un arc multicolore se sépare en plusieurs teintes quand le soleil brille avec la pluie.

 La mouette


Des dingbats ?

Devinez ?
LA SOLUTION : L’eau à la bouche !

Les dingbats sont des petits rébus où il s’agit chaque fois de découvrir un mot, un nom, une profession, une expression courante, une locution, un proverbe, le titre d’un film, d’un livre …

Et cela, grâce aux lettres et aux mots eux-mêmes suivant leur forme, leur taille, leur sonorité, leurs rapports entre eux, leur emplacement, leur graphisme …
Par exemple, à partir de … niA

On peut deviner : Le petit Nicolas (le petit ni colle A)

Oui ?
Copyright Fotolia, merci !

Pourquoi les humains n’ont-ils pas d’ailes dans le dos ?

LA SOLUTION :

Qu’il soit cocotier des Philippines, moustique de Guinée ou champignon de Paris, chaque être vivant a sa propre carte d’identité, contenue à l’intérieur de chacune de ses cellules. Il s’agit d’un long chapelet de molécules appelé acide désoxyribonucléique, plus connu sous ses initiales : ADN.
Celui d’un humain mesure environ 2 m de long, mais il est tellement entortillé sur lui-même qu’il tient à l’intérieur d’une cellule de 0,02 mm de diamètre. L’ADN est divisé en petits segments, les gènes. Ce sont eux qui disent à un être vivant comment il doit grandir. Ils font que les humains ont deux jambes, deux bras, un tronc et une tête ; les pigeons, deux ailes et un bec ; le maïs, des épis et des grains jaunes. D’un humain à l’autre, l’ADN diffère très légèrement, ce qui explique pourquoi il y a des hommes et des femmes, des grands et des petits, des yeux bleus et des yeux bruns … Plus deux espèces sont éloignées, plus leur ADN diffère. Les humains ont ainsi 99 % de leur patrimoine génétique en commun avec les chimpanzés, mais bien peu avec les champignons de Paris ! Qu’est-ce que le clonage ? Chaque être vivant a son propre ADN. Cloner, c’est prendre l’ADN d’un animal, le placer dans une cellule embryonnaire vide et la faire se développer. Quand ça marche, on obtient la copie parfaite de l’être de départ, puisqu’il a le même ADN. Culture générale P.N.

Un moment de détente

GOUVERNEMENTALSTYLE
CADEAU : Voici un fond d’écran 2400 X 1600 pour les amateurs de la fleur de verre en importation de media, attachée à cet article.

Cliquez sur le lien :


Qui a dit que les adultes ne jouaient plus ?

Une histoire d’intrus

Une   PERSONNE DEPLACEE … ?

Quel est l’intrus dans la liste suivante ?
GREVY – GAMBETTA – FERRY – SIMON – FAVRE

 Regarder Haddidance ci-dessous  ! …


Epitaphe d’une dépensière

Pouvez-vous déchiffrer cette épitaphe ?

CONNAITRE LA SOLUTION (3/4)

 Encore des énigmes (1)

 Mots janus

De quel prénom est-il question dans cette énigme ?
Quelle est donc cette « journée mémorable » ?

De maint bambin, prénom
Aussi gentil qu’aimable
En retournant mon nom,
Changement admirable
Tout près du réveillon,
La journée mémorable. ».

CONNAITRE LA SOLUTION (4)*

Le pourquoi des traditions

Allez-vous tous bien ?  Non, non, je ne vous fais pas faux-bond ! je ne suis pas loin, même si je ne poste pas ! J’attends ma fille, savez-vous où elle est ?

Blog de sagan33 : Site Clair_Obscur, Le blog de G.

Au fait, pourquoi parler de « faire faux bond » ?

Cette expression, qui s’utilise lorsqu’une personne a manqué à quelque devoir ou à un rendez-vous, tire son origine du jeu de paume (ancêtre du tennis, où l’on tapait la balle avec la paume de la main). Lorsque la balle, mal frappée, tombait et n’avait pas suffisamment de rebond pour être reprise et jouée, on disait qu’elle avait fait faux bond.

J’espère que vous vous êtes bien remis de ces jours fériés ?  Savez-vous pourquoi on parle de jours fériés ?  

Hé bien, de feriae, vacances, les « féries » remontent à Tarquin le Superbe : il s’agissait de jours de fête chez les Romains pendant lesquels tout travail était interrompu, où la justice n’était pas rendue. Il y avait plusieurs types de féries, mais retenons les deux grandes catégories : les fixes (date fixe chaque année, par exemple les fêtes religieuses en l’honneur d’un dieu, avec sacrifices, cérémonies et anquets, auxquelles participait toute la population et qui remontent à Numal) et les mobiles (celles qui avaient lieu chaque année mais non à date fixe : par exemple à l’occasion des jeux de cirque, victoires et triomphes, manifestations sportives, rites funéraires, etc).
Je ne le savais pas, mais j’ai cherché à midi. (Editions du Cherche Midi).

Le pourquoi des énigmes (2)

Le concept

Il n’y a qu’une chose qui ne disparaît pas et donc ne s’efface pas avec le temps, c’est le concept. Selon celui, philosophique, c’est le concept du savoir et de l’expérience, lui seul  qui est capable de vous diriger dans la vie.

Enigmes

La résolution d’énigmes en est un moyen. Il remonte souvent à des années auparavant et nous apprend, selon le choix de celles-ci,  à connaître les pensées de nos anciens, en découvrant le passé.Un véritable enseignement. Certaines se passent de bouche à oreille, et permettent de goûter la valeur de l’étendue de leurs connaissances, leur savoir et d’en bénéficier, en les lisant. Pourquoi ne pas y distinguer un  enseignement ou une Loi de la vie ?

Ainsi :  « Nous ne conservons pas les fleurs mais uniquement leur essence, avec son parfum et sa force ».

Pour les énigmes, il en va de même, nous oublierons celles-là, mais en conserverons toujours l’idée.

Modification par le temps

Pour les oublier, ensuite. Car l’image de cette impression conservée par l’imagination et la mémoire en est l’écho affaibli ; tous les jours elle se dégrade et finit par disparaître avec le temps. Dommage, c’est la raison pour laquelle, on en créé chaque jour de nouvelles.

Glossaire :
  1. Se procurer des fascicules d’énigmes. Pensez à en acheter, à la Fnac par exemple.

  2. C’est dans un livre comme celui d’Anne Pouget, Editions le Cherche Midi, que je les ai puisées.

  3. Elle a vécu (« l avec u » au-dessus de ses moyens (« au-dessus de c moyen »).

  4. En retournant le prénom « Léon », on obtient la journée mémorable « Noël ». La réponse à cette énigme est un anacyclique, c’est-à-dire un mot que l’on peut lire de gauche à droite ou de droite à gauche, et dont le sens diffère selon le sens de lecteur. Autrefois, les anacycliques étaient appelés « mots janus », en référence à la divinité romaine du même nom qui possédait deux visages tournés dans des directions opposées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.