L’anagramme

 Jeux de mots

L’anagramme vient (du grec ana, marquant le renversement et gramma, lettre)  et remonte à l’Antiquité. Il s’agit d’un mot obtenu par transposition des lettres d’un autre mot.

Exemples : chien / niche ; Carmen Tessier / être sans merci J. Lacroix, l’Anagrammite

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=52f8efad-72ee-43db-b6f2-fb6c18f72e77

 

L’ANAGAMME

Ainsi que d’autres jeux d’esprit, l’anagramme était très populaire à la cour de François 1er, parmi les gens de lettres enchantés par la récente découverte du monde gréco-latin.

La coutume fût alors pour les écrivains et les artistes, de signer leurs œuvres par l’anagramme de leur nom. Car l’anagramme sert avant tout à composer des pseudonymes :

Ainsi François Rabelais publia les deux premiers volumes de Pantagruel sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. Il s’agit d’une anagramme parfaite, car il reprend les mêmes lettres exactement.

Si l’anagramme inverse l’ordre sans le bouleverser, elle est palindrome. On aboutit à un mot usité (regate / Etager). Un palindrome sont des vers, une phrase offrant le même sens quand on les lit de gauche à droite ou de droite à gauche:

Exemple : LEON, EMIR CORNU D’UN ROC, RIME NOEL

Calvin (en latin Calvinus), ne voulant pas être inquiété par ses Instructions chrétiennes, se servit de l’anagramme Alcuinus.

LE JEU

Le jeu de l’anagramme consiste à intervertir les lettres d’un mot ou d’une phrase afin d’obtenir autant d’autres mots ou d’autres phrases que le permettent les diverses mutations des lettres. (Il n’est pas tenu compte des accents.)

Le gagnant est celui qui en trouve le plus grand nombre.

Nacre, par exemple, fournit écran, rance, crâne, carne, ancre, cerna. Claude Aveline.

Toutefois, les noms doubles ou composés, les phrases ou les formules donnent lieu  de plus belles anagrammes. Certaines sont célèbres :

Frère Jacques Clément (assassin d’Henri III);
Marie Touchet (favorite de Charles IX);

Et cité par Balzac, Révolution française.


La Solution au prochain article !

VARIANTE

Une façon de jouer moins rigoureuse consiste à former, dans un temps précis, le plus de mots possible avec les lettres d’un mot donné, sans qu’il soit nécessaire de les employer en totalité.

Les joueurs, à commencer par celui dont la liste est la plus longue, annoncent alors l’un après l’autre les mots qu’ils ont trouvés et notés. Tout mot formé par deux ou plusieurs joueurs est tenu pour nul. Le vainqueur sera donc celui qui aura découvert le plus grand nombre de mots originaux.

Les pronoms, les conjonctions et les articles ne sont pas admis et il est également interdit d’utiliser plus d’une forme pour un même verbe (participe passé compris).

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s