Publié dans Jeux de Fortune
En ces temps où les jeux à la maison sont les bienvenus, pourquoi ne pas essayer le jeu de pile ou face ?
Croix ou pile
Le jeu de pile ou face se nommait autrefois croix ou pile, parce qu’une croix marquait la face des pièces de monnaie.
C’est lui qui fait image dans le pari de Pascal :
« Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? (…) Prenons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est… »
Les pièces de monnaie présentent deux bases distinctes ; l’une, le revers, se nomme pile ; l’autre, l’avers, s’appelle face (effigie allégorique ou historique).
Déroulement du jeu
Le joueur lance la pièce, en la faisant tournoyer, au-dessus d’une table. Pour qui joue seul, quand on décide de tirer à pile ou face, il s’agit d’un moyen de se décider lorsqu’on hésite entre deux solutions contradictoires.
Dans le jeu à deux, qui parie juste, gagne, bien entendu !
Pile et face peut également servir à désigner, dans d’autres jeux et au début d’une partie, celui des adversaires qui jouera le premier.
L’un d’eux lance une pièce, après que l’autre a prononcé soit le mot pile, soit le mot face. Convenons que le lanceur parie pour la chance inverse.
Le hasard favorise un joueur qui devient le maître de la situation et l’autre joueur doit implicitement s’incliner.
De même, pile ou face peut déterminer les numéros à attribuer à plusieurs joueurs en nombre arbitraire. Le numéro un est le gagnant du premier jet par convention. Le perdant jouera avec un autre, et ainsi de suite…
– BON JEU –