Addicts aux jeux vidéos

le

Sachez…

« Empochez des euros grâce aux jeux vidéo », voici ce qu’on lit, en lettres prometteuses, sur des plateformes de jeux vidéos comme : gailer-arpent-jeux-video.com

Lecteur, si un jour vous vous êtes trouvé confronté directement ou indirectement à ce problème de Société des paris sur jeux vidéos, à cette époque, vous ne le saviez sans doute pas et cet article est fait pour vous. Prenez conscience de la facilité avec laquelle aujourd’hui on a accès à ces jeux d’argent. On pratique chez soi, on y joue aux jeux vidéos avec de l’argent !

Un site tout-à-fait légal

Les jeux d’argent, physiques ou dématérialisés, soumis aux jeux de hasard sont autorisés pour toute personne majeure non interdite de jeu en France.

Mais qu’en est-il des jeux non soumis au hasard comme les jeux vidéos où les amateurs prennent des paris sur des matchs?


Il faut savoir qu’à partir du moment où sont encadrées des rencontres virtuelles ou réelles ne faisant pas intervenir le hasard, cette activité, actuellement, est légale. C’est le cas des fêtes foraines ou des jeux concours par exemple. Certains jeux vidéos sont éligibles à cette disposition. Et là on ne parle plus d’interdictions…

Il s’agit des parties de jeu vidéo :

  • Organisées par un organisme extérieur et neutre, dont les paramètres sont définis et connus à l’avance des participants,
  • Dont les enjeux financiers sont acceptées,
  • Dont les règles sont connues des deux parties, qui ne mettent en œuvre que l’habileté et/ou la capacité cognitive des participants en jeu et dont les joueurs sont les parties prenantes et objets du pari autorisés en France.

    Nul agrément n’est requis, d’où le danger.


Organismes de mise en relation des joueurs

Le marché est tenu par le géant américain VirginGaming™ en partenariat avec les éditeurs Electronic Arts™ et Blizzard™.

Une plateforme française a vu le jour dans le courant de l’année 2009 à l’occasion d’un challenge de startup à Paris avec une version bêta très populaire qui comprit un grand nombre de joueurs actifs. Toutefois, le site cessa, faute de combattants, il a fermé.


Toute personne réunissant les conditions précédentes ainsi que celles édictées par la plateforme organisatrice et qui met en relation les joueurs souhaitant prendre un pari en argent réel sur une rencontre à un jeu vidéo dans lequel ils participent, peut s’enregistrer sur un site prestataire.


Voici une liste de jeux proposés par support en 2022 :

Sony® Playstation™: PES™, FIFA™, FIFA™ Ultimate Team, Grand Turismo™, COD™, Battlefield™, NHL™, NBA2K™, UFC™
Microsoft® Xbox™: PES™, FIFA™, FIFA™ Ultimate Team, CODy™, Battlefield™, NHL™, NBA2K™,
Ordinateur personnel: Starcraft 2™, FIFA™, DOTA 2™, COD™, Heathstone™, Fortnite™, Overwatch™ 

Voir plus haut l’url du site spécialisé.


Risques liés aux jeux vidéo en argent réel


Il est à noter, en 2015 par exemple, que la vérification de l’âge des participants ne se faisait qu’au moment du dépôt ou du retrait des gains, ce qui représentait un risque majeur d’addiction. En effet, cela donnait la possibilité à des mineurs de créer un compte et de jouer de l’argent ‘bonus’ souvent délivré par les plateformes. Cet argent souvent fictif devebaut réel dans le cadre de tournois dit ‘freeroll’.

La participation à des matchs en enjeu n’est soumise à aucune obligation et par définition s’entend « ponctuelle et encadrée », il n’empêche que les risques liés à l’addiction sont à prendre sérieusement en compte par les joueurs actifs.

Alors, des organismes étatiques se sont mis en place pour aider les joueurs à éviter les pièges des jeux d’argent. En principe, les plateformes organisatrices des rencontres mettent en place un système de limitation des dépôts des joueurs gérés par eux-mêmes.


Sources : Scoutisme, éclaireurs de Fr.

Conclusion


Lien à retenir :

DROGUES INFO SERVICE, JEUX VIDEOS

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.