Histoire du bridge

JEUX DE RÉFLEXION

Et j’ai appris des choses…

LE BRIDGE ET SES ANTÉCÉDENTS

Le whist, du mot anglais signifiant silence, et d’où naîtra le bridge, aurait été inventé pour reposer les membres du Parlement britannique d’avoir disserté tout le jour sur les affaires de l’état. Il emporta l’unanimité en France à l’époque de Voltaire; Aveline a lu, dans l’Homme aux Quarante Écus : « Mes voisins et mes voisines jouent après dîner un jeu anglais que j’ai beaucoup de peine à prononcer, car on l’appelle wisk. » Le XIXè siècle adonna son cœur avec frénésie. Barbey d’Aurevilly en aurait fait le titre d’une de ses Diaboliques.

A toute chose malheur est bon, non ?

Le Boston, variante du whist, fut inventé dans la ville américaine qui porte ce nom. Alors qu’ils étaient encerclés par les Anglais pendant la guerre de l’Indépendance, les assiégés en mirent au point les principes qui, la victoire venue, connurent le plus grand succès…

C’est vers 1867 que les joueurs de whist commencèrent dans le monde à pratiquer le bridge (du mot anglais qui signifie pont, il y a une explication que je vous donnerai plus tard (si vous aimez les histoires de Fedora sur ce blog). Ses règles s’enrichirent à travers ses différentes parties, bridge aux enchères, bridge-plafond, enfin bridge-contrat.
Le bridge s’est tout-à-fait expatrié. Il y a seulement quelques dates à retenir, selon C. Aveline : les principaux protagonistes qui permirent son évolution sont, aux Etats-Unis, Milton Work (1925), Ely Culbertson (1928) Vanderbilt (1930), et en France Pierre Albarran (1935) pour en augmenter l’intérêt.
Les liens relatifs au bridge sont si nombreux sur le net, qu’il serait fastidieux et bien inutile d’en dupliquer des extraits. En revanche, les tableaux, non. Je n’en ai ouvert aucun de pratique. Alors, vous trouverez, ci-dessous, deux documents qui résument les ouvertures et les réponses au 2 majeur faible.
Feront suite à cet article :
  1. – D’autres tableaux de jeu de bridge,
  2. – Des notions principales du Bridge-contrat.

TABLEAU RÉSUME DES OUVERTURES

Télécharger le fichier

TABLEAU RÉPONSE AU 2 MAJEUR FAIBLE

Télécharger le fichier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.